//UN ETE EN FAMILLE, Editions du Seuil, Fiction&Cie, 2014.
|
Et pourquoi pas moi? En effet, si pour être beau, il suffit d'acheter et d'appliquer les bons produits, comme le répète sans cesse la publicité - ou "l'éducation commerciale", pour reprendre l'expression singulière mais parfaitement appropriée de Marshall McLuhan-, ne pouvons-nous pas tous devenir des stars? Le travail d'Arnaud Delrue nous rappelle que la consommation n'est pas l'unique composante : l'image joue également un rôle essentiel. Le sociologue Erving Goffman évoque la nécessité de se mettre soi-même en valeur dans les interactions de la vie quotidienne. Pour Arnaud Delrue, cette mise en valeur est avant tout destinée à des représentations d'ordre virtuel. Il nous signale, sur un ton à la fois drôle et douloureux, que, malgré l'arsenal déployé par le commerce de l'image, rien ne parvient à démentir le proverbe selon lequel "on ne saurait faire d'une buse un épervier" |